CNAS, Hacène Tidjani Heddam, le DG, nouvel ennemi des Travailleurs Algériens.

Publié le par M.L.A Guendouz, محمد العيد أنس قندوز

5674

Au moment où l’Intersyndicale se montre déterminée à maintenir la mobilisation concernant le rejet de la loi 16-15 du 31 décembre 2016 modifiant et complétant la loi 83-12 du 2 juillet 1983 relative à la retraite, la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) propose de rallonger l’âge de départ à la retraite.

Selon le quotidien Ennahar, les responsables de la CNAS ont tenu, la semaine écoulée, une réunion au siège du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale durant laquelle des propositions relatives au changement de l’âge de départ à la retraite ont été formulées. A cet effet, du côté de la CNAS, on estime que le seul moyen pouvant permettre de rééquilibrer les finances de la caisse est de porter l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les hommes, contre 60 actuellement, et 60 ans pour les femmes, contre 55 actuellement.

L’autre proposition formulée concerne la base de calcul de la retraite. Les responsables de la CNAS veulent que celle-ci soit calculée dans l’avenir sur la base du salaire moyen des dix dernières années et non des cinq comme c’est le cas actuellement. Cette proposition, qui vise à reduire le déficit de la CNAS, pourrait avoir des répercussions directes sur le montant de la pension de retraite.

Rappelons que l’Intersyndicale est toujours mobilisée pour tenter de bloquer les nouveaux amendements de la loi sur la retraite adoptés, l’année passée, par les deux chambres du parlement et publiés au Journal officiel à la mi-janvier dernier. Plusieurs actions de protestation ont été annoncées pour ce mois de février.

Par ces propositions antisociales, les responsables de la CNAS ne font que jeter de l’huile sur le feu dans un contexte de fortes tensions.

Commenter cet article