Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le Wali de Tizi-Ouzou "permet" à Ferhat M'henni de tenir son "congrès" à At-Zellal.

Publié le par M.L.A Guendouz, محمد العيد أنس قندوز

Le Wali de Tizi-Ouzou "permet" à Ferhat M'henni de tenir son "congrès" à At-Zellal.

5129

يوجد والي تيزي وزو في وضع لا يحسد عليه، بسبب عم تمكّنه من منع حركة انفصال القبائل “الماك” من تنظيم مؤتمرها بقرية آث زلال ببلدية مقلع نهاية هذا الأسبوع، وعدم جمع كل المعلومات حول تنظيم هذا اللقاء الذي كرس فيه مطلب انفصال المنطقة. وأفادت مصادرنا أن عددا من المسؤولين المحليين، وحتى الأمنيين، سيتعرّضون لعقوبات بعد توبيخ تلقوه نهاية هذا الأسبوع بسبب التراخي المسجل في هذا الإطار. وقد تمكنت حركة “الماك” من جمع نحو 700 مؤتمر، وتساءلت مصادرنا عن كيفية تمكن الحركة من تنظيم هذا اللقاء المكلف جدا.

Réussite du Congrès du MAK : Un quotidien algérien annonce des "sanctions sévères" contre le Wali de Tizi-Ouzou et les services de sécurité algériens.

Selon le quotidien algérien en langue arabe, El Khabar, le wali (préfet) de Tizi Ouzou et les responsables des services de sécurité algériens basés en Kabylie seraient sous le coup de sanctions sévères suite à la réussite du 3è Congrès du MAK.

En effet, malgré l’impressionnant dispositif des services de police et de gendarmerie pour tenter d’empêcher la tenue du dit Congrès, arrêtant et bloquant plus de 200 militants du MAK dans les barrages et commissariats de police, ce n'est pas moins de 700 congressistes qui ont pu se rendre à At-Zellal sur les lieux du Congrès.

Selon le quotidien algérien El Khabar, version en arabe du journal dit indépendant El Watan, « Le wali de Tizi-Ouzou se trouve dans une position peu enviable en raison de son incapacité à empêcher le mouvement séparatiste MAK d’organiser son congrès dans le village At-Zellal dans la circonscription de Mekla en cette fin de semaine ».

La version en arabe du quotidien El Watan qui use allègrement du terme "séparatiste" précise que le dit wali « n’a pas pu recueillir toutes les informations concernant la tenue de ce congrès où se sont déroulés les travaux de cette rencontre sur les revendications séparatistes de cette région »

El Khabar ajoute que selon ses sources «plusieurs responsables locaux des services de sécurité seront exposés à des sanctions, après qu’un blâme leur aient été adressé cette fin de semaine, et ce, en raison de leur négligence dans cette tâche », autrement dit empêcher la tenue du Congrès du MAK.

Puis, le journal El Khabar de conclure : « Le MAK a pu rassembler environ 700 congressistes, ce qui a incité nos sources à se demander comment le MAK a pu réussir à organiser cette rencontre qui a dû beaucoup leur coûter»... sans doute une insinuation incitant les lecteurs arabisants à penser à la fameuse main étrangère qui vient toujours, selon la propagande de l'État algérien, soit d'Israël, du Maroc, des USA ou encore de la France... et parfois même des quatre à la fois.

Driss, Pensez à Moi.

Publié le par M.L.A Guendouz, محمد العيد أنس قندوز

Driss, Pensez à Moi.

5128

Un soir, alors qu’il est en voiture, un homme voit une vieille dame bloquée sur le bord de la route dans une Mercedes. Bien que ce soit le crépuscule et que la nuit commence à tomber, il voit très bien qu’elle a besoin d’aide. Alors il s’arrête sur le bas-côté et sort de la voiture. Sa Punto fait toujours du bruit, même à l’arrêt, alors qu’il s’approche de la dame.

Bien qu’il arrive avec le sourire aux lèvres, la vieille Dame prend peur en le voyant. Depuis plus d’une heure qu’elle est coincée là, personne ne s’est arrêté pour l’aider. Lui veut-il du mal ? Il n’a pas l’air digne de confiance, il a l’air pauvre et affamé.

L’homme remarque qu’il lui fait peur. Il la voit se figer, là-dehors, dans le noir, à côté de sa voiture. Il sait exactement ce qu’elle ressent. Il connaît bien ces frissons, que seule la peur parvient à procurer. Il lui dit : “Je suis là pour vous aider Madame. Pourquoi n’attendez-vous pas dans la voiture, bien au chaud ? Au fait, je m’appelle Bryan Anderson.

Elle a seulement un pneu crevé. Mais pour une vieille dame, c’est déjà bien pénible. Bryan rampe sous la voiture pour trouver une place pour le cric, s’esquintant les mains une fois ou deux. Rapidement, il parvient à changer la roue. Mais il est tout sale et ses mains sont douloureuses.

Alors qu’il sert les derniers écrous de la roue, la vieille dame, qui est montée dans la voiture, baisse la vitre et engage la conversation. Elle lui raconte qu’elle vient de Nantes et qu’elle est seulement de passage ici. Elle lui est très reconnaissante pour son aide. Bryan sourit et ferme le coffre de sa voiture. La dame lui demande, combien elle lui doit. Elle avait déjà imaginé les pires choses qui auraient pu lui arriver s’il ne s’était pas arrêté pour l’aider, alors elle est prête à payer n’importe quelle somme.

Bryan n’avait pas pensé à être payé pour lui avoir rendu ce service. Ce n’est pas un boulot pour lui. Il voulait seulement l’aider, comme de nombreuses personnes l’ont aidé, lui, quand il en avait besoin. Toute sa vie, il a vécu ainsi. Et il ne lui est jamais venu à l’esprit de demander une rémunération contre les services qu’il a rendus aux personnes qui étaient dans le besoin.

Il lui dit alors : “Si vous pensez vraiment me devoir quelque chose, voici ce que vous pouvez faire : la prochaine fois que vous voyez une personne dans le besoin, aidez-la. Et pensez à moi”. Sur ces mots, il attend de voir que la voiture de la dame redémarre et qu’elle s’en aille avant de lui-même reprendre le volant et de repartir. C’était une journée morne et froide, mais il se sent bien, en conduisant pour rentrer chez lui. Sa voiture disparaît dans le crépuscule de la nuit.

À quelques kilomètres en bas de la route, la vieille dame voit un petit café. Elle s’y arrête pour manger un morceau et se relaxer avant de repartir pour la dernière étape de son voyage. Le café est d’un aspect miteux. Sur le parking se trouvent deux pompes à essence. Elle n’a pas du tout l’habitude de fréquenter ce genre d’endroit. La serveuse arrive et lui amène une serviette propre, pour que la dame puisse sécher ses cheveux mouillés. Elle a un joli sourire. Ce genre de sourire qui ne s’efface pas, même après une longue journée passée debout à servir les clients. La dame remarque alors que la jeune serveuse est enceinte d’environ huit mois. Et pourtant, elle continue de travailler comme si de rien n’était malgré les douleurs et les efforts qu’elle doit faire pour rester debout si longtemps. La vieille dame se demande comment quelqu'un qui, comme elle, possède si peu, peut aider une totale inconnue. Alors, elle se souvient de Bryan.

Après avoir fini son repas, la dame paye l’addition avec un billet de 100 €. La serveuse se rend vite à la caisse pour lui rendre la monnaie, mais la vieille dame en profite pour s’éclipser par la porte. Le temps que la serveuse revienne, la dame avait déjà disparu. Elle se demande alors où la cliente a bien pu passer. Puis, elle remarque qu’elle a laissé un petit mot sur une serviette en papier.

Alors qu’elle le lit, des larmes commencent à couler sur ses joues : “Vous ne me devez rien. J’ai vécu cela aussi. Quelqu’un m’a aidée une fois, de la même façon que je vous aide maintenant. Si vous pensez vraiment me devoir quelque chose, voici ce que vous pouvez faire: ne brisez pas cette chaîne de l’amour et aidez vous-même une personne dans le besoin.”

Sous la serviette, la serveuse trouve quatre autres billets de 100 €.

Il reste toujours des tables à débarrasser, des sucriers à remplir et des clients à servir. Mais la serveuse se promet de remplir sa mission un autre jour. Cette nuit-là, alors qu’elle rentre à la maison et se blottit au chaud dans son lit, elle repense à ce que la dame lui a écrit. Comment cette vieille dame a bien pu savoir à quel point elle et son mari étaient dans le besoin ? Avec l’arrivée du bébé le mois prochain, tout allait être plus compliqué…

Elle sait à quel point son mari est inquiet, lorsqu’il se glisse sous les couvertures, à côté d’elle. Elle l’embrasse tendrement et lui murmure : "Tout ira bien. Je t’aime Bryan Anderson.”

Il y a un dicton qui dit : “On récolte toujours ce que l’on sème”. Partagez cette histoire avec tous vos amis pour que cette chaîne d’espoir et d’entraide ne se brise pas.

Guendouz, Politique, تسارع الاحداث ... بعد مباراة الجزائر و فلسطين ..... تحليل، بقلم محمد قندوز

Publié le par M.L.A Guendouz, محمد العيد أنس قندوز

Guendouz, Politique, تسارع الاحداث ... بعد مباراة الجزائر و فلسطين .....  تحليل، بقلم محمد قندوز

5127

الاشهر الاخيرة لعام 2015 بالظبط خصوصا بعد زيارة مدير الاستعلامات الأمريكية جيمس كلاير الى الجزائر (تنقل لمسؤول استخباري كبير امريكي لاحدى الدول الا اذا كان فيه تهديد لمصالح امريكا ) بعده تتوالى المشاهد اكثر لمن لم تتضح لديه الصورة اكثر فمشروع الشرق الاوسط الكبير بدء علانية في دول شمال افريقيا
1_ تحفظ دول غرب اوربا المحركة من طرف امريكا على امتلاك الجزائر لصواريخ سطح ـ سطح ياخونت الروسية . (تم استلامها رسميا ) ومن احدى اسباب رفض امريكا و معها البلدان المذكورة لهذا التحرك هو لأنه ببساطة يجعل الجزائر قادرة في حالة وقوع نزاع على الإضرار بالحركة البحرية في كامل منطقة غرب البحر المتوسط.
2_ بدء التحذيرات من اكبر المواقع العالمية ( المقربة من دوائر استخبارات غربية لها نفوذ و سيطرة على الهيكل التنظيمي للتنظيمات الارهبية ) المختصة في الشؤون الامنية بخطر تنظيم داعش على دول جوار ليبيا لم يكن من فراغ فالتنظيم لم يولد البارحة بل منذ اشهر طويلة فلما هذا التوقيت بالذات ؟
3_ رفع الجيش الجزائري لحالة التحصين الحدودي مع ليبيا تونس و مالي و المغرب لدرجة حالة طواريء عالحدود و اعلانها مناطق عسكرية
4_ مباراة الجزائر و فلسطين سبق و شرحت انها اكثر من ان تكون رياضية و تم ارسال رسائل للماسونية العالمية مباشرة ممكن اول تهديد مباشر ليس لامريكا و حلفائها بل لمن يحركونهم و اشرت وقتها ان الرسالة فهمتها القوى الغربية و سيكون الرد عليها
5_ تحرك الاسطول الامريكي بعدها بقرب السواحل الليبية و بدء القصف على مواقع قريبة من الحدود التونسية 100 كلم مع احتمال كبير مواصلة قصف المواقع القريبة من الحدود الجزائرية قادم الايام و الاسابيع
6_ قدوم وزير الخارجية العراقي الايام القادمة مع ذكر كذالك قدوم وزير الخارجية الروسي لافروف للجزائر بتاريخ 29 من هذا الشهر . قدوم كذالك بان كيمون الامين العام للامم المتحدة
7 _ زيارة نائب كاتب الدولة الامريكي للشؤون السياسية توماس شانون للجزائر
8_ اخيرا الاجتماع الوزاري عالي المستوى الذي عقد منذ يومين بدون اي اسباب تذكر الا ما ذكره على الصحف الصفراء على انه لبحث ملف الغاز ؟؟
9_ اخيرا رد الماسونية الصهيونية العالمية كان علنا على لسان وزارة الخارجية التركية بتهديداتها للجزائر علنا بما ان تركيا هي عرابة مشروع الشرق الاوسط الكبير بما ان تركيا هي الدولة الام لتنفيذه و تثبيته على الميدان واقعا فهيا المخول لها الرد على الجزائر بعد الرسائل الموجه لاسيادها قبل ايام من ملعب 5 جويلية و الا فلما تصعد تركيا لهجتها الان ؟ هل فيه مشاكل سابقة بينها و الجزائر ؟ لا فقط الصفعة كانت قوية عليها و على من يحركون
السياسة التركية .

Guendouz, Politique, تسارع الاحداث ... بعد مباراة الجزائر و فلسطين .....  تحليل، بقلم محمد قندوز

Kamel Daoud, le pourfendeur de l'Islam, rejeté par l'occident (voir Le Monde).

Publié le par M.L.A Guendouz, محمد العيد أنس قندوز

Kamel Daoud, le pourfendeur de l'Islam, rejeté par l'occident (voir Le Monde).

5126

أثارت مقالات الكاتب الصحفي والروائي كمال داود، مؤخرا، حول ”الدين الإسلامي”، حينما نشر في صحيفة ”لوموند الفرنسية” أن ”الجنس هو المأساة الأكبر في عالم المسلمين”، ردود أفعال متباينة من قبل النخبة المثقفة في الغرب، فاعتبرت مجموعة من علماء التاريخ والاجتماع والفلسفة والأنتروبولوجيا الفرنسيين ”أن هذه الأقوال تغذي الأحكام المسبقة السائدة في الغرب عن المسلمين”

Aïn-Dzarit, l'Imam Nordine, de la Mosque Abéé Ben Kaab, empéché de faire son Travail...

Publié le par M.L.A Guendouz, محمد العيد أنس قندوز

Aïn-Dzarit, l'Imam Nordine, de la Mosque Abéé Ben Kaab, empéché de faire son Travail...

5124

، منذ شهرين فقط، و هو يتعرض للمشاكل في عمله، أي في الامامة ...من طرف بعض شبان ... نحذرهم فلم يكفوا عن ذلك فهم الخاسرين حتى عائلاتهم تتعرض للمشاكل مع السلطات ...

نور الين،

Tassili Airlines: le Dr. Koudourli, agressé et menacée de Mort.

Publié le par M.L.A Guendouz, محمد العيد أنس قندوز

Tassili Airlines: le Dr. Koudourli, agressé et menacée de Mort.

5122

Agressé et menacé de mort pour avoir dénoncé le recrutement d’enfants de hauts responsables.

Le Docteur Hassaine Kourdourli, considéré comme l’un des pionniers de la médecine d’urgence et opérationnelle de la protection civile algérienne, lance un appel de détresse. Le 27 janvier, ce médecin qui est un expert judiciaire et évaluateur médical agréé par l’Autorité de l’aviation civile et de la météorologie, a été sauvagement agressé dans les rues d’Alger, suite à ses révélations sur le recrutement de plusieurs enfants de hauts responsables par Tassili Travail Aérien, une filiale de la compagnie Tassili Airlines.

Dans une déclaration faite à Algérie-Focus, Hassaine Kourdourli, qui était chargé par Tassili Travail Aérien de concevoir le projet d’évacuation médicale aérienne, accuse trois cadres supérieurs de la même compagnie d’avoir commandité cette agression pour le faire taire. Notre interlocuteur affirme craindre pour sa vie depuis qu’il a refusé de cautionner le recrutement et la formation de pilotes faussaires. Le docteur Hassaine a dévoilé une liste d’enfants de hauts responsables avantagés pour bénéficier d’une formation de pilotage en Serbie.

Il cite ainsi le chef de cabinet du ministère de l’Energie, Mohamed Bouamama, qui l’a appelé à son domicile le 13 août 2013, “proférant des menaces de peur que l’on sache que son fils a été recruté alors qu’il n’a même pas décroché le BAC”. Il dernier accuse également le président du tribunal d’El Harrach, Tahraoui Aissa, et Cheniti Dahbia, conseillère à la Cour suprême, d’être impliqués dans les pressions qu’il subit pour “étouffer ce scandale puisque leurs enfants auraient aussi bénéficié, d’un grand traitement de faveur pour devenir pilote”.

Le docteur Hassaine ne s’arrête pas là et lance encore de graves accusations contre Ali Dahou, un colonel retraité du DRS et Madi Mohamed Tayeb, un commandant retraité de la Garde républicaine. Ces derniers auraient abusé de leurs pouvoirs pour placer leurs enfants, déplore notre interlocuteur, qui lance un appel de détresse afin que son dossier soit traité par les instances compétentes en toute équité et transparence. “Ils veulent me pousser à bout et mettre ma vie en danger pour que ce scandale passe sous silence”, conclut le docteur Hassaine.

Notons enfin que nous avons demandé des explications au ministère de la Justice et de l’Energie et nous avons tenté joindre les personnes incriminées par le docteur Hassaine. Malheureusement, nos tentatives n’ont pas trouvé suite.

Le Wali de Tiaret, son père, Mohamed Bentouati, tombé au champ d'Honneur le 08 Janvier 1961.

Publié le par M.L.A Guendouz, محمد العيد أنس قندوز

Le Wali de Tiaret, son père, Mohamed Bentouati, tombé au champ d'Honneur le 08 Janvier 1961.

5121

Quand le wali de Tiaret ému aux larmes évoque son père chahid.

Mohamed Bentouati Abdeslem, wali de Tiaret, ému aux larmes, a évoqué son père, un valeureux chahid tombé au champ d’honneur à Sétif, lors d’une cérémonie de Baptisation de structures publiques aux noms de chouhada, à l’occasion de la journée du chahid à Tiaret. C'est un moment d'émotion assez rare dans les visites et les sorties des walis.

Saisissant l'opportunité tant souhaitée par tous les Algériennes et Algériens, en cette glorieuse journée nationale du chahid, le journal Réflexion, lors d'une escale de la visite de Mr Hadj Mohamed Bentouati Abdeslem wali de Tiaret, et laquelle avait pour objectif la baptisation de certains édifices publics et cités aux noms de valeureux chouhada, tombés en champ d'honneur. A cet effet, le rédacteur du journal s’est rapproché de Mr Hadj Bentouati Abdeslem, l'interrogeant au sujet de son père tombé au champ d’honneur. Le wali dira : "mon père s'appelle Mohamed, il est tombé au champ d'honneur, le 8 janvier 1961’’, marquant un petit arrêt, avec de ‘’fines’’ larmes aux yeux suivies d'un soupir discret et une attention très profonde de l'assistance, il poursuit : ‘’mon père a été assassiné dans une caserne à Sétif après avoir subi d'atroces tortures...’’ , conclut Mr le wali, alors que son visage reflétait une union d'honneur de satisfaction et aussi un reflet de nostalgie à ce valeureux et glorieux chahid, tandis que l'assistance est restée sous l'effet de la surprise silencieuse , puisque tous les présents ont découvert pour la première fois, que le wali de Tiaret est un fils de chahid . Les témoignages que nous avons pu recueillir auprès de plusieurs membres de la délégation vont dans ce sens et c'est ce mobile, le grand respect du chahid qui a motivé le wali de Tiaret à prendre des décisions fortement honorables, celles de baptiser toutes les cités et les édifices publics aux noms de chouhada, et dans ce sens, le chef de cabinet monsieur Aissa Mohamed nous dira : " c'est une première à Tiaret où les chouhada reviennent en force et cette grande décision de baptisation en temps opportun est un signe de continuité des repères de chouhada et l'on assistera à d'autres baptistions". Pour rappel, et lors de plusieurs cérémonies, Mr Bentouati n'a cessé de rappeler ces propos : "Il est inconcevable que cette terre qui est encore mouillée du sang de chouhada marque des réticences quant aux appellations des lieux et des cités aux noms de chouhada, qu'attendez-vous pour passer à l'acte ?…des cités et des écoles sans noms de chouhada…c'est inconcevable...inconcevable..".

Abdelkader Berrebiha

Dimanche 21 Février 2016 - 18:10

Publié dans hommage

FLN, Saïdani et sa soeur achète 2358 M2 de terrain pour des miettes à El-Oued ...

Publié le par M.L.A Guendouz, محمد العيد أنس قندوز

FLN, Saïdani et sa soeur achète 2358 M2 de terrain pour des miettes à El-Oued ...

5120

Sachant qu'à sougueur, une petite ville, 120 m2, coûtent 950 millions de centimes, Saïdani du FLN, et sa soeur, ont acquis un terrain de 2358 m2, pour 134 millions de centimes, payables par tranches de 2 millions!!! à El-Oued, grande ville touristique! Terrain qui devait servir à la construction d'une pouponnière.

1 2 3 4 5 > >>
google68dd3c13eca153a9.html