Joyeuses Fetes de Paques 2012 à tous nos Amis et nos fidèles lecteurs ou qu'ils soient de par le Monde.

Publié le par Mohamed-Laid-Anas GUENDOUZ


PÂQUES : TRADITIONS DE PÂQUES EN FRANCE   

 

05180317

En France la tradition veut que les cloches sonnent chaque jour de l'année pour inviter les fidèles à assister à la messe.

Sauf au moment de Pâques, où elles sont silencieuses du Jeudi au Samedi saint.  Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants sages !

En traversant la France elles perdent oeufs, poules, poussins et lapins en chocolat à la plus grande joie des enfants qui dès midi passé partent à la chasse aux oeufs ! 

Les traditions de Pâques ne sont pas toutes identiques dans le monde et en Europe. Généralement les oeufs sont apportés par l'un des symboles de Pâques : lapin, lièvre, poule, cloche ... mais pas toujours comme en Angleterre.

 images--4-.jpg 

PÂQUES : TRADITIONS DE PÂQUES HORS D'EUROPE

 

04605537.jpg 

TRADITION EN AUSTRALIE

En Australie Le Vendredi Saint est le seul jour de l'année où vraiment tous les magasins sont fermés. Le jour de Pâques, les enfants cherchent les oeufs apportés par le lapin de Pâqueset cachés dans les jardins.

 

PÂQUES AU MEXIQUE

Au Mexique la veille de Pâques, des milliers de personnes envahissent les rues à la nuit tombée. Elles battent, pendent ou brûlent symboliquement des images ou des pinatas représentant Judas. Les pinatas remplies de bonbons, sucreries et surprises libèrent leur trésor en se déchirant quantité de sucreries.

PÂQUE JUIVE : PESSA'H 

 

Rappel historique de la Pâque juive

La fête juive de Pâque est l'une des fêtes les plus importantes dans la religion juive, elle commémore lasortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la liberté et de la fin de l'asservissement de l'homme par l'homme. D'après la Hagada (rituel récité les 2 premiers soirs de Pessa'h) chaque juif à le devoir de se considérer comme s'il était sorti lui même d'Égypte.

Pessar'h dure 8 jours du 15 au 22 Nissan. (voir le calendrier juif)

Pessa'h s'appelle aussi la fête des Matzoth. Les matzoth sont des galettes de pâte non levée qui sont consommées durant la fête en souvenir du pain non levé emporté par les hébreux à la sortie d'Égypte. Durant la fête de Pessa'htoute pâte levée (appelée 'Hamets) est interdite, les juifs ne doivent même pas en posséder. 


Publié dans religion ديانات

Commenter cet article