SERSAB, Portrait.

Publié le par Mohamed-Laid-Anas GUENDOUZ

430771 363652330342353 100000927687752 1073380 131-copie-1 Je vais commencer ce modeste portrait en vous racontant une anecdote de si Ahmed SERSAB,scrapee.net 20111130113338zON3 pendant la réunion préparatoire, Samed passé, 28 Avril 2012, de la troisième fete de notre village Ain-dzarit:

" pendant une réunion familiale, le beau frère de Si Ahmed, lui demanda puisqu'il parle toujours de Ain-dzarit, eh bien, qu'il aille à Ain-dzarit! Il le lui a dit en plaisantant. Si Ahmed lui demanda à son tour de voir l'avis des enfants, et aux enfants de répondre à leur oncle: oui, nous aussi nous irons à Ain-dzarit! Même leur mère, mme SERSAB, cette grande sage, dit à son frère qu'elle aussi aime Ain-dzarit et que c'est la terre natale de ses enfants ".

Pour vous dire, même en habitant à plus de 40 kms, cette noble famille des SERSAB aime profondément les habitants et le village de Ain-dzarit.

 

Donc, SERSAB Djillali, dit Ahmed, est un grand Administrateur, avec 42 ans de carrière de bons et loyaux services.

Il a été, tour à tour: Secrétaire général de Mairie, l'un des premiers en Algérie, et secrétaire général de Daira (préfecture).

 si-el-haj-ahmed-sersab-reconnaissance-envers-ses-s-copie-1.jpg

SERSAB (comme nous l'avons toujours appelé affectueusement) a été le premier coordinateur de la kasma J.F.L.N de ain-dzarit.imghaut_unja-fln.jpg

 

Il a assisté au séminaire national des cadres de la jeunesse du Parti FLN au Palais des Nations, du 30 Décembre 1966 au 1er Janvier 1967, sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République, Feu Houari Boumédiène.

Carte de participation n° 000339.3242544-4643068.jpg

 

SERSAB a été le premier Secrétaire Général de l'U.G.T.A à Ain-dzarit.

images (4)-copie-1

 

SERSAB a été à l'origine de la première Mosquée de Ain-dzarit. En tant que secrétaire général de Mairie, il a procédé au transfert de l'Eglise en Mosquée, après avis favorable de Mr. le Curé de Mahdia (ex.Burdeau).

 ain-dzarit-n-oubliera-jamais-ce-que-t-as-fait-pour-elle-et-.jpg

images-copie-1.jpgComme SERSAB a effectué le premier recensement général de la Population,F0608.jpg effectué par les élèves scolaires, sur lequel l'APC de Ain-dzarit avait reçu des messages de félicitations de la wilaya de Tiaret, du ministère de l'intérieur, ainsi que de la direction régionale d'Oran.

 

Pour la pose de la première pierre de la construction du village agricole de Dhayat Terfas-Nadhora, par Mr. le Président de la République, feu Houari Boumédiène, - préparation, Organisation -, l'APC de Ain-dzarit avait reçu un message de félicitation de la part de Mr. Le Président et un autre de Mr. Le Wali de Tiaret.

 02-21529-inauguration-du-village-agricole-maamora.jpg

Pour l'inauguration du Village agricole de Dhayat Terfes, Mr. Le Président a été très satisfait et a envoyé un message personnel de félicitations.

 

SERSAB a été à l'origine du seul stade de Foot-ball du village de Ain-dzarit, en effet, il a procédé au transfert du stade de dhayat terfes vers Ain-dzarit, sur instruction de Mr. Le Wali de Tiaret.

 

SERSAB a été l'organisateur de la visite d'inspection à Sahari de Mr. Bendjedid CHADLI, Président de la République.

 Chadli.jpg

SERSAB a supervisé la création de la nouvelle école de KOSNI, ainsi que les extensions des écoles de Ain-cheguiga, Besbassa, et du centre hospitalier de Ain-dzarit.

 

Pèlerinage des Hadjis aux lieux saints de l'Islam: SERSAB a toujours accompagné les pèlerins aux départs et aux retours des aéroports d'Alger ou d'Oran.

 

Merci SERSAB.

 Laid ould Asfour.

     

Commenter cet article

Mr Bénaouda BENDJERID 17/01/2014 11:28

Je réagis promptement au commentaire d'une des filles de Ahmed SERSAB,en l'occurence Bent Essahari.

Votre père Hadj Ahmed SERSAB est,sans aucune éxageration,une "perle"rare,une personne que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
Je suis persuadé,que SA force est épuisée par la présence à ses cotés d'une grande Dame,Mme SERSAB-bent familia-Sans Elle; il n'y aurait jamais eu de Mr SERSAB-ould familia-Un couple complémentaire
et trés soudé-.

Pour preuves;le nombre astronomique de réunions,d'invitations,d'absences,d'attentes et de souffrances parfois.

Les blagues de Hadj Ahmed,vous font plier en 6 sont, jusqu'à aujourd'hui,elles sont ancrées dans ma tète.
Et si vous refusez UNE de ses invitations;d'ailleurs il est impossible de refuser!!
Pour moi,qui a eu à cotoyer pendant un certain temps Hadj Ahmed SERSAB,que je considere comme un frère ainé,je n'ai et ne cesserai d'avoir une grande estime pour ce Monsieur.
A sa famille,je dis:Rabbi Yahfadkoum w Yahfadh Hadj Ahmed.

Signé: Hadj Bénaouda d'AIN-TEMOUCHENT

BENT ESSAHARI 16/01/2014 22:10

Bonsoir je suis très heureuse d etre parmi vous. Je vous remercie pour ce beau portrait que vous avez écrit sur la personne la plus chère à mes yeux et dont je suis et je serai trop fière toute ma
vie . AIN DZARIT est le village ou nous avons passé les plus beaux moments de notre vie, c est un lieu qui est cher à nos coeurs bien que mes deux frères et une de mes soeurs soient natifs de
HAMADIA mais ils préfèrent bcp plus AIN DZARIT .Encore une fois merci grand frère(c est bien moi qui suis avec le président HOUARI BOUMEDIENNE à DHAYET TERFES,je cherchais cette photo car je ne l
ai pas )mon bonjour à tous les gens du shari grands et petits mais surtout à tous ceux qui se rappellent du passage de mon père dans leur région ,ceux qui le chérissent et gardent un bon souvenir
de lui, à tous mes frères AINDZARITOIS que j aime et que j ai retrouvés par le biais du net.merci MON GRAND FRERE SI LAID