TIARET : LA CHAUSSEE DE LA COLERE par El-Houari Dilmi, K'bouba, daira de Oued-Lili0

Publié le par Mohamed-Laid-Anas GUENDOUZ

scrapee.net 20120328111134mwtZ

Plusieurs dizaines de villageois, issus du douar de «Kbouba», relevant de la commune de Oued Lilli, à une vingtaine de kilomètres au nord de Tiaret, ont fermé la route nationale N°40 entre Tiaret et Oued Rhiou (wilaya de Relizane), dans la matinée de jeudi dernier, a-t-on constaté sur place. 

 

Excédés par une route défoncée après les dernières intempéries et la fermeture de deux écoles rurales aux toitures effondrées, les villageois ont fermé la route nationale N°40, à hauteur d’une intersection donnant accès à des carrières d’agrégats. Des camions ont été séquestrés par les villageois en colère, qui exigent la présence sur place des autorités de la daïra de Oued Lilli. Ils dénoncent également la pollution dont sont victimes leurs enfants à cause de la poussière nocive dégagée par trois stations d’agrégats fonctionnant H24.

Ces carrières sont implantées au milieu de terres fertiles dont une partie renferme des milliers d’arbres fruitiers appartenant aux modestes fellahs de la région. «Nos familles, nos terres agricoles et même nos animaux sont tous affectés par cette pollution qui nous ronge les poumons et les yeux depuis des années malgré les promesses creuses faites par les autorités locales pour délocaliser les trois carrières», dénonce un villageois qui exploite une ferme apicole. «Cette fois, personne du village n’ira voter, on n’est pas dupes», fulmine un autre villageois dont le fils, victime d’une fracture, n’a pas pu être évacué, dans la nuit de mercredi à jeudi, vers l’hôpital de Tiaret à cause de la route impraticable.

Commenter cet article