El-Harrach, Ali Belhadj, aliha nahya oua aliha namout,« وعليها نحيا وعليها نموت وفي سبيل الله نجاهد وعليها نلقى »

Publié le par Laïd Sahari

5854

C’est une scène qui donne froid dans le dos et qui replonge des millions d’Algériens dans le chaos des années 1990.

Ali Belhadj, leader du Front islamique du salut (FIS) dissout, s’est rendu hier dans le quartier populaire d’El-Harrach, à Alger, pour les Tarawih (Prières de nuit au Ramadhan). Celui qui était à l’origine du terrorisme en Algérie a été accueilli devant la mosquée d’El-Harrach en héros par une foule de plusieurs centaines de personnes.
Le plus inquiétant dans cette séquence vidéo, c’est le slogan répété par la foule. « وعليها نحيا وعليها نموت وفي سبيل الله نجاهد وعليها نلقى » (Pour elle on vit, pour elle on meurt, au nom de Dieu nous combattons…). Un slogan entendu pour la première fois après les incidents des élections législatives de 1991, prononcé par les leaders du FIS appelant leurs troupes au « Jihad ».
Dans les commentaires, plusieurs internautes algériens se sont dits choqués par la scène, pendant qu’une minorité glorifiait Ali Belhadj.
« Je suis vraiment déçu de ce qui s’est passé hier à El Harrach, comment faire confiance à ce type qui a plongé l’Algérie dans le chaos, à cause de lui et ses idées et ses alliés notre pays a perdu plus de 200 00 personnes », regrette l’internaute Momoh Arris dans un commentaire.
Rappelons que cette vidéo intervient au moment où l’Algérie a connu, depuis le début du Ramadhan, au moins deux attentats terroristes à Blida et dans la nuit de vendredi à Tébessa.

 

Commenter cet article