Ghoraf, docteur en pharmacie, un fils de Ain-dzarit.

Publié le par Mohamed-Laid-Anas GUENDOUZ

581460_272878156133468_100002338564776_629188_614814661_n.jpgMon rapport de stage:service de nephrologie-hemodialyse.

Travaille réaliser par les internes en pharmacie : 

-Ghoraf benyaagoub
-Didaoui rachid

Le maitre de stage : Docteur Chelghoum.

On a fait pendent le stage un travail réaliser en 3 parties.la 1ere partie est clinique c.-à-d. tous qui concerne coté thérapeutique et médicamenteuse, alors on remercie les résidents qui nous a aidés pour faire ce projet.
Remarque : la 1ere partie est résume sur le thème
La 2eme partie c’est la gestion de la pharmacie du service .le travail consiste à bien comprendre la distribution des ordonnances et les conditions qu’elles exigent. En plus, savoir le type des médicaments qui existent à ce service selon les besoins .le détail de ce côté est aussi réalisé sur un rapport de stage. 
La 3eme partie est matériovigilance : l’hémodialyse est une opération qui fait l’échange entre le dialysat (plasma artificiel) et le plasma du malade. C’est un échange de l’eau et le sel et d’autre particules jusqu’au l’équilibre.
Le générateur utilise une eau nommée l’eau traitée .pour bien comprendre les étapes de l’obtention de cette eau.
Une visite a réalisé vers la salle de traitement de l’eau de robinet. Le technicien a nous donne plusieurs information sur cette opération .et nous on a fait la résumer en 4 étapes.
1-la 1ere cuve contient l’eau de robinet .cette eau passe à l’analyse par 2 filtres .chaque filtre contient un nanomètre (la prise de pression) pour contrôler l’opération : valeur entre 2 à 4 si la valeur devient inferieur a 2 .il ‘y a disfonctionnement de ces filtres
2 –la 2eme cuve comporte alors une eau sans ce qu’on appelle les déchets (surtout l’eau pendant l’hiver), le technicien met dans la cuve une quantité de sel qui doit être suffisante .il ya 2 adoucisseurs qui faites le contrôle et qui fonctionnent 1 jours sur 2 .l’eau obtenue est douce.
NB : A - il y a un micro-processeur qui se déclenche a la fin de l’operation.et l’adoucisseur peut traiter 20 m3 soit 20000 litre chaque jours alors que notre service a besoin le maximum 5000 litre et des fois moins que cette valeur.
B - le sel ne contient pas l’élément de l’iode.
C - le rôle de sel est de nettoyer la résine par échange (osmose).la fin de l’opération est signaler par le micro-processeur.la dure de l’échange est presque 68 minutes. 
E - adoucisseur n’a pas le pouvoir de capter le chlore alors on a fait ajouter le charbon 
3-l’eau douce est osmose a partir d’un osmoseur .le rôle de l’osmoseur est de maintenir une eau sans
des micro-organismes c.-à-d. effet biologique stricte. On remarque que l’appareil contient un système d’alarme pour garantir le bon fonctionnement et éviter de se tomber dans l’erreur. 
4-la dernière cuve contient l’eau destinée a utilisé par le générateur de l’hémodialyse après une opération de di-osmose de même principe que l’opération précédente.et finalement une armoire pour une commande a distance et de résoudre les problèmes soit technique ou personnel (par exemple : possibilité d’oublier d’ajouter le sel dans le 2eme cuve)
Conclusion :ce stage nous a permet autant que des pharmaciens de bien comprendre le protocole de l’hémodialyse d’une part et de suivre les malades hémodialysés d’un cote thérapeutique d’autre part.

Commenter cet article